Thomas Durand

Thomas entre sur le marché du travail suite à l’accompagnement des structures AVENIR et LUSIE01

 

*Sur la photo de gauche à droite : Hervé Morney, Directeur de l’association intermédiaire AVENIR, Thomas Durand, salarié chez Dynacité ; tous deux aux côtés de la voiture louée.

 

 

Thomas Durand, 20 ans, vit à Lhuis dans l’Ain. En recherche de travail, Il décide début 2018 de rejoindre la structure Avenir qui met à disposition du personnel auprès d’entreprises et particuliers. Dès lors, il est accompagné par Hervé Morney, le Directeur de la structure, qui propose à Thomas une mission à Dynacité (bailleur social qui gère plus de 26 000 logements en Auvergne Rhône-Alpes).

Cette expérience permet à Thomas d’étoffer ses compétences, avec en prime des formations sur l’activité de nettoyage et l’habilitation électrique.

Hervé, qui occupe également le poste de chargé d’insertion, livre un portrait élogieux du jeune homme : « C’est une personne qui m’a paru fiable dès le départ… à la base il ne savait pas ce qu’il voulait faire dans la vie mais il avait besoin de travailler et j’ai ressenti cette motivation. Pour décrire Thomas, je dirais que c’est une personne compétente, responsable et acteur de sa réalisation ».

Seulement, en mars dernier, Thomas craint pour le bon déroulement de sa mission à Dynacité car sa voiture tombe en panne. Hervé contacte alors LUSIE01 qui met à disposition des véhicules à titre gratuit aux salariés en insertion dans les situations d’urgence. Durant plusieurs semaines, Thomas bénéficie de la Citroën C3 de LUSIE.

« On a travaillé sur cette problématique mobilité avec Thomas car il y a une vingtaine de kilomètres entre son lieu d’habitation et son travail à Dynacité. C’est une situation délicate puisque l’offre de transport dans le Bugey est loin d’être abondante… » nous explique Hervé.

Grâce à cette location, Thomas a pu préserver son emploi chez Dynacité et même signer son premier CDI depuis mai dernier :« Merci à Dynacité ; travailler chez eux pendant 1 an m’a beaucoup appris et m’a aidé à trouver ma voie. J’ai été pris en CDI et ça me rend heureux, je me sens bien dans mon poste et avec l’équipe.  Je suis désormais chargé d’entretien à temps partiel (23h). Avec le temps libre qu’il me reste, j’essaie de trouver un complément de salaire » nous explique Thomas.

Concernant son projet professionnel, Thomas envisage de rester chez Dynacité, et souhaite pourquoi pas évoluer dans ses fonctions : « j’aimerais acquérir plus d’expérience et passer comme chargé de secteur d’ici à quelques années (pour rencontrer les locataires, faire les états des lieux…). Sinon, dans un autre registre, je songe à  créer une entreprise de coaching afin d’aider les gens à s’organiser dans la vie… »

De beaux projets en perspective pour Thomas qui ne manquera pas de remercier Claire et Hervé de l’association AVENIR qui ont contribué à sa réussite : « c’est comme une famille, on ne se sent jamais délaissé en cas de problème. J’ai été ravi d’être accompagné par AVENIR durant plus d’un an.  Merci également à LUSIE01 pour le véhicule ».

Désormais en possession de sa propre voiture, les problématiques liées à la mobilité sont désormais un lointain souvenir pour Thomas, d’autant plus qu’il compte emménager sur Belley pour se rapprocher de son travail. Nous lui souhaitons plein de réussite dans ses futurs projets !

 

* Les fonds mutualisés par LUSIE01 proviennent des structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), de l’Europe, DE L’état, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ain.