Lundrim & Mentor

2 salariés en insertion de BOUSOL signent leur CDI dans la fibre optique avec l’entreprise SOGETREL

 

 

Lundrim et Mentor (photo), originaires du Kosovo, sont respectivement arrivés en France en 2008 et en 2014. Après avoir intégré la structure d’insertion BOUSOL l’an dernier, ils ont pu grâce à l’accompagnement de BOUSOL et de LUSIE améliorer leurs compétences en français et trouver une spécialisation dans un secteur d’activité bien spécifique, la fibre optique. Retour sur leur parcours.

Après des études dans la banque et la finance, Mentor a travaillé au Kosovo dans la comptabilité puis comme technicien informatique durant 2 ans. Néanmoins, faute d’équivalences, il n’a pas pu poursuivre dans cette branche à son arrivée en France. « J’ai attendu un moment pour obtenir mes papiers et retrouver un travail, ce n’était pas simple de me réinsérer au départ » nous explique-t-il.

Lundrim, lui, habite Bourg-en-Bresse depuis 2008, après avoir travaillé dans le nettoyage dans son pays d’origine.

Leur point commun ? Ils ont tous les deux rejoint en 2018 la structure d’insertion Bousol de Bourg-en-Bresse, où ils ont pu travailler dans divers domaines comme le déménagement et les espaces verts.

Mais ce n’est pas leur seul point commun. Leur vie professionnelle a radicalement changé lorsqu’ils entendent parler via LUSIE et leur chargée d’insertion, Hélène Guérin, du parcours fibre optique dispensé au GRETA d’Ambérieu. Un projet professionnel concret qui se dessine chez les deux hommes qui en parallèle de cette formation ont pu débuter un contrat pro dans la fibre avec l’entreprise Sogetrel, avec à l’issue de leur contrat d’alternance une promesse d’embauche en CDI !  

« Nous sommes 11 personnes à suivre la formation. Un groupe assez riche puisque les personnes viennent d’horizons différents. Les formateurs du GRETA sont également très professionnels et passionnants. C’est rassurant car la fibre, c’est tout nouveau pour nous » explique Mentor.

Les deux apprentis ont à l’heure actuelle appris certaines tâches de ce métier bien technique comme tirer les câbles, les ficelles, la pratique du soudage. Dans les semaines qui viennent, Lundrim et Mentor devraient parfaire leur formation en passant leur CACES, ce qui leur permettrait de pouvoir également poser des câbles aériens. 

LUSIE01, qui a mutualisé des fonds* pour monter cette formation fibre optique au GRETA, a en amont créé un parcours « Français Objectif Spécifique » à Bourg-en-Bresse entre février et mars 2019. Cette formation a permis à de nombreux salariés dont Lundrim et Mentor de maitriser les bases de la langue française tout en apprenant le vocabulaire technique lié à la fibre optique. Bien que la lecture du français et l’expression soient encore difficile, il est désormais beaucoup plus facile pour les deux alternants de comprendre la langue de Molière et d’interagir avec leurs collègues.

Dans le département de l’Ain où la mobilité est une problématique importante, les 2 alternants ont également pu bénéficier des solutions mobilité de LUSIE ; à savoir la mise à disposition d’un véhicule en autopartage pour effectuer leurs déplacements quotidiens entre leur domicile, situé à Bourg-en-Bresse, et leur lieu de formation, au GRETA d’Ambérieu.

Fiers de leurs parcours, Lundrim et Mentor ont chaleureusement remercié LUSIE et également adressé un message à la structure d’insertion BOUSOL : « Hélène Guérin nous a accompagné pendant de nombreux mois dans nos démarches administratives. Elle nous a aussi permis d’intégrer cette formation fibre, c’est une personne très impliquée et on la remercie pour ça ».

Ils ont également tenu à remercier grandement l’entreprise Sogetrel (leader des solutions télécom avec pas moins de 4000 collaborateurs) avec laquelle ils poursuivront leur parcours professionnel en CDI.

« On est ravis car le travail nous plait ! L’équipe est agréable et les chefs sont très à l’écoute… malgré nos difficultés en français, le respect est présent ce qui nous motive d’autant plus ».

La fibre optique, qui devrait être déployée sur la totalité du département d’ici 2021, est l’un des secteurs les plus porteurs du moment : pas moins de 6400 recrutements sont en cours en métropole rien que pour l’année 2019 pour permettre l’accès au très haut débit internet sur l’ensemble du territoire national.

* Les fonds mutualisés par LUSIE01 proviennent des structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), de l’Europe, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ain.