GO ON FORMATION & LUSIE01

GO ON FORMATION et LUSIE01 : une collaboration terrain de longue date pour l’accompagnement des personnes précaires dans l’Ain !

Depuis l’origine de sa création, LUSIE01 travaille avec l’organisme de formation GO ON pour la mise en place de divers parcours de formations (Code de la Route, numérique, mobilité, F.L.E…). Nous avons rencontré Aurélien, Coordinateur pédagogique chez GO ON, qui vient nous parler aujourd’hui des spécificités de son Organisme de Formation et de ce qui l’anime dans son métier.

Photo : Aurélien aux côtés des stagiaires (SIAE, primo-arrivantes, QPV) de l’action autonomie au féminin qui s’est déroulée à Ambérieu en décembre 2021.

Aurélien Palomarès est depuis longtemps passionné par l’humain. Diplômé d’un double master «Sciences politiques » et « Management des enjeux de l’égalité », il possède également de nombreuses années de pratique à son actif (comme travailleur social pour l’association Cabiria pendant 5 ans ou encore comme professeur en prépa carrière sociale pour les futurs éducateurs et assistantes sociales). Il a rejoint GO ON en 2016 et est depuis 2020 coordinateur pédagogique pour cet organisme de formation.

Aurélien, Quelles sont tes missions au sein de GO ON ?

A.P « Tout d’abord je viens en soutien des formatrices : par exemple en supervisant la création des outils, en animant des réunions d’équipe, en les accompagnant au niveau de l’approche et de la pédagogie à adopter avec nos stagiaires. Je gère aussi une partie de la coordination logistique de GO ON (réservation de salles, plannings, rédaction de rapports avec CIP & Directions…). Je m’occupe aussi de répondre à certains appels à projets. Il m’arrive finalement de travailler sur les recrutements car notre équipe est en pleine expansion ! Mes missions sont très variées en somme. Et c’est ce que j’aime. Il n’y a pas de monotonie, on est amenés à côtoyer des interlocuteurs très différents (financeurs, SIAE, bénéficiaires, chargés d’insertion, encadrants, entreprises privés…) ».

D’autres choses t’animent dans ce métier ?

« Bien sûr ! C’est Le concret avant tout. C’est incroyable de voir le changement dans l’attitude de nos stagiaires : le regain de confiance en eux, l’autonomie acquise entre un démarrage de formation et un bilan. On voit certes de grandes différences au niveau des compétences acquises mais aussi au niveau du langage, de leur posture… Les personnes ont une meilleure confiance en leur avenir et peuvent ainsi se projeter plus facilement. C’est valorisant car dès lors je trouve que mon métier a du sens ».

Vous êtes en capacité d’animer des formations sur de nombreuses thématiques. Vous avez quelques exemples en tête d’actions qui se sont déroulées récemment ?

«  Oui, nous avons par exemple mis en place la formation « autonomie au féminin » à Lyon qui a pour but de redonner aux femmes leur autonomie et leur pouvoir d’agir. Pour en citer quelques autres, nous avons également réalisé une Formation Code de la Route pour les SIAE à Arbent (01), une formation F.L.E pour les demandeurs d’asile à Culoz, une Formation « Compétences clés du numérique » à Blyes pour la SIAE envol ORSAC… ».

Quelles sont les nouveautés en 2022 chez GO ON ?

« Nous avons recruté une assistance sociale pour effectuer des permanences. Il s’agit pour nous d’une ressource précieuse car nos formatrices pourront échanger avec elle à tout moment si elles rencontrent des problématiques spécifiques avec la situation de certains apprenants.

Nous avons aussi développé une application mobile disponible sur HUAWEI / ANDROID & APPLE. Cela permet aux stagiaires qui ont suivi une formation Code de la Route, Numérique et F.L.E de continuer à perfectionner leur savoir à l’issue de la formation et de ne pas perdre le fil.

Enfin, nous allons déménager notre siège social sur Ambérieu durant le printemps 2022. Ces nouveaux locaux nous permettrons d’accueillir nos stagiaires dans des conditions optimales.

Je tiens également à préciser que nous sommes une SCOP depuis 2018 : c’est en adéquation avec nos valeurs et cela correspond au développement de notre activité ».

Quelle est la valeur ajoutée de GO ON aujourd’hui ?

« Nous sommes un organisme de formation à taille humaine pour les publics et je pense que cela fait toute la différence (entre 8 et 12 apprenants par formation en moyenne). On parvient donc généralement à créer une cohésion de groupe et de l’entraide entre les différents stagiaires, qui souvent partagent des problématiques communes. Notre force vient aussi du fait que nous créons tous nos outils (exemple avec la mise en place d’une formation F.L.E adulte en lien avec le monde du travail). Chez nos formateurs, une journée par semaine est dédiée à la création d’outils. Et je crois que la satisfaction de nos stagiaires pendant nos formations est aussi due à notre côté presque « militant » dans notre approche : Nous partageons chez GO ON des valeurs d’inclusion très fortes, nous voulons placer nos apprenants au centre du dispositif et améliorer leur aisance orale, numérique, leur confiance eux afin de leur permettre de déployer leurs compétences dans le but d’atteindre une meilleure qualité de vie ! ».

Le Mot de la fin ?

« Dans les années à venir, je souhaite continuer à porter une démarche éthique et solidaire aussi bien au sein de notre SCOP qu’auprès des personnes que nous accompagnons » ????

Merci Aurélien pour le temps que tu nous as consacré ! GO ON aura bientôt un nouveau site internet, en attendant n’hésitez pas à aller y jeter un œil pour connaître l’intégralité de leur programme de formations ! https://go-on.pro/

Vous êtes une association, une collectivité et vous souhaitez avoir plus d’informations sur GO ON ?

Vous pouvez contacter Aurélien : aurelien.palomares@go-on.pro  ou 06 59 08 31 11

Pour jeter un œil à toutes les actions de formation en cours entre LUSIE01 et GO ON dans l’Ain, c’est par ici : http://lusie01.fr/?page_id=72

 

                                                                                                                                                             G.M