Agro Pro Pulse

AGRO PRO PULSE : retour sur l’action innovante menée par LUSIE01 et ALIMENTEC avec des apprentis aux ambitions prometteuses ! 

 

 

 

 

 

En photo, les 7 salariées en insertion mobilisées sur la formation « Agro Pro Pulse », issues des structures Recycl’Aire (Arbent) et Orsac CAVA (Péronnas).

Agro Pro Pulse est un parcours mis en place pour les intérimaires et demandeurs d’emplois dispensé sur ALIMENTEC Bourg-en-Bresse dont le but est de permettre la découverte des métiers de l’Agroalimentaire. Cette année, le parcours s’est déroulé entre le 7 octobre et le 24 octobre (42 heures réparties sur 9 jours).

Durant cette découverte métier, les salariées en insertion ont notamment découvert les normes d’hygiène et les bonnes pratiques du métier, les notions de production et les principes du conditionnement. Les apprenants ont aussi pu directement se renseigner sur les entreprises qui recrutent et répondre à des offres d’emploi en direct. Une visite d’entreprise a également été réalisée chez « Les Gaudélices » à Tossiat, afin de donner une vision concrète des particularités de ce secteur d’activité qu’est l’agroalimentaire.

Cette formation, riche de par sa polyvalence, peut en effet donner lieu à des débouchés dans différents métiers et secteurs d’activité comme la grande distribution, le service dans les cantines, l’industrie, la restauration, l’activité de traiteur…

Lors du bilan de cette action, qui s’est déroulée le 24 octobre, la chargée de Formation à LUSIE01 Marlène Petit a pu noter une certaine appétence des salariées en insertion à l’égard des métiers de l’agroalimentaire : les personnes se sont non seulement dites ravies du contenu de la formation, mais la plupart d’entre elles ont déjà des souhaits bien identifiés de suite de parcours : on peut par exemple noter comme projet la reprise d’études en CAP Patisserie, le travail en cantine scolaire ou encore la création d’un food truck ou d’une pizzeria.

A l’origine du dispositif, Julie Lacroix Ravanat, directrice du Développement du Technopôle Alimentec, souligne l’implication et la motivation du groupe et rappelle que l’industrie agroalimentaire recrute.

Face au succès de cette expérimentation et à la motivation des personnes positionnées, il est probable que LUSIE01 relance l’expérience Agro Pro Pulse dès 2020 !

 

* Les fonds mutualisés par LUSIE01 proviennent des structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), de l’Europe, DE L’état, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Ain, d’Uniformation et Agefos.